Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Développement urbain / Molenbeek - Une vision pour une ville plurielle

Molenbeek - Une vision pour une ville plurielle

Pour compléter l'analyse d'une vaste quantité de données statistiques sur la population, l'économie et la situation résidentielle, entre autres, les bureaux Studio Paola Viganò et Walloth Urban Advisors ont rencontré près de 60 personnes. Les entretiens ont été menés entre juin et septembre 2020. Certains ont été réalisés directement dans la rue avec les passants, d’autres avec des asbls et des organisations considérées comme actrices du territoire molenbeekois.

Ces entretiens ont eu lieu dans le contexte particulier lié au Covid19, par conséquent, quelques entretiens avec des experts se sont tenus en ligne. Les équipes chargées de l’étude ont interrogé des personnes du haut comme du bas Molenbeek, à savoir, des résidents de longue date, des nouveaux habitants, des personnes envisageant de déménager, des jeunes, des adultes dont des seniors, des travailleurs à Molenbeek, des personnes issues de différentes cultures, entre autres. Les équipes ont également interrogé des experts de la Commune et des experts de la Région Bruxelles-Capitale.

 
                                                            

                                                                                                                                                       

 

Le diagnostic ici disponible reflète une étude transversale, contextuelle et multi-systèmes de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean réalisée par les bureaux d’étude Studio Paola Viganò et Walloth Urban Advisors.

Les cinq premières parties du diagnostic permettent une lecture thématique de la situation actuelle, en développant, entre autres, sur l’histoire de Molenbeek, sa position géographique, sa démographie, son accessibilité, sa structure urbaine ou encore son économie. La sixième partie se focalise sur l’avenir et commence à imaginer les futurs possibles pour Molenbeek.

Les informations provenant du diagnostic sont essentielles pour créer une vision d'avenir à l’horizon 2050 cohérente, et en rapport avec les spécificités de la Commune et de sa population.

                    

LE DIAGNOSTIC COMPLET :

                                                                                               

 
Pour toutes questions, veuillez contacter Mme. Juana Bastos : jbastos@molenbeek.irisnet.be

Actions sur le document