Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Développement urbain / Contrat de Quartier Durable Etangs Noirs (2022-2026)

Contrat de Quartier Durable Etangs Noirs (2022-2026)

 

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé en sa séance du 15 octobre 2020 de développer en partenariat avec la Commune un nouveau contrat de quartier durable (CQD), dont le noms est CQD « Etangs Noirs ».

Le CQD se développe au cœur de la Commune dans un tissu urbain très densement habité et marqué par la faible présence d’espaces verts. Son périmètre s’étend au nord de la place des Etangs Noirs et  la frontière communale avec Koekelberg jusqu’à la rue Ransfort au sud. La chaussée de Gand, la chaussée de Merchtem et la rue Mommaerts délimitent le périmètre sur son côté est et le rues de Menin, Vanderdussen et Delaunoy sur son côté ouest.

Depuis décembre 2020, la commune et les bureaux d’étude PTArchitecten et BRAT travaillent avec les citoyens, les associations, les acteurs locaux et les instances publiques afin de réaliser un programme d’opérations et actions à mettre en œuvre afin d’améliorer le cadre de vie du quartier Etangs Noirs.

Ce travail important, qui s’est étalé sur 11 mois, a permis tout d’abord la réalisation d’un diagnostic du quartier, de déterminer ensuite les priorités et les principaux enjeux, pour enfin arriver à l’élaboration du projet de programme pour le CQD. Ceci est le résultat d’un travail participatif. En plus des réunions officielles de participation (4 Commissions de quartier et 2 Assemblées générales), une participation plus informelle a eu lieu : des moments de rencontre autour d’une maquette itinérante, des promenades avec des personnes clé, des tables rondes, des écrans dans l’espace public.

 

PROJET DE PROGRAMME

 

Le projet de programme du CQD « Etangs Noirs » réalisé par le bureau d’étude PTArchitecten en collaboration avec le BRAT (étude incidences environnementales) et JES (participation) est centré sur les problématiques de la jeunesse et s’appuie sur l’ambition de rendre le quartier favorable aux jeunes et aux enfants. Le programme prévoit plusieurs opérations et actions qui ont comme but d’apporter des réponses concrètes, à l’échelle du quartier, aux défis sociaux et climatiques.

Le projet de programme prévoit :

  • Une extension de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale
  • La création d’une Maison du Bien-Être
  • La rénovation d’immeubles abandonnés et/ou insalubre en vue d’y réaliser environ 10 logements à finalité sociale
  • Renforcement du maillage vert et de la mobilité douce dans le quartier
  • Le réaménagement du parc de la Fonderie
  • Le réaménagement de la partie est de la place des Etangs Noirs

Le projet de programme prévoit également différentes actions portées par des acteurs socio-économiques et publics centrées sur les questions de l’emploi, le soutien scolaire, l’amélioration de la qualité des logements, la cohésion sociale et la transition durable.

Consultez ci-dessous le projet de programme du CQD « Etangs Noirs » (version modifiée suite à l'enquête publique) :

 

APPELS A PROJETS SOCIO-ECONOMIQUES

 

Les appels à projets pour les actions socio-économiques pour lesquelles un porteur n’est pas défini dans le programme seront lancés au cours de l’année 2022. Les appels à projets « quartier convivial » et « quartier durable » seront lancés annuellement.

  • L'appel pour l’action « Jobcoach Mobile » vise à la mise en place de médiateurs/conseillers d’orientation se déplaçant avec un objet mobile et visible afin de sensibiliser les jeunes à leur (ré)activation sur le marché de l’emploi. Date limite pour la remise des candidatures : 28 juin 2022.

Règlement + formulaire

  • L'appel pour l’action « Accompagnement scolaire 12-21 ans » vise à contribuer à l’augmentation du nombre de places dans des structures de soutien scolaire. Date limite pour la remise des candidatures : 23 juin 2022.

Règlement + formulaire

En cas de questions veuillez contacter madame Omeyma El Ousrouti (oelousrouti@molenbeek.irisnet.be)

 

CALENDRIER

 

L'année 2021 est consacrée à l'élaboration du programme de base (diagnostic, priorités et projet de programme) et du rapport d’incidences environnementales (RIE).

Les documents seront soumis à enquête publique qui a lieu entre le 8/11 et le 8/12/2021. Les documents modifiés suites aux remarques de l’enquête publique seront approuvés par le Conseil Communal en février 2022 pour être ainsi transmis à la Région de Bruxelles-Capitale pour le 15 mars 2022 au plus tard.

La phase d’exécution du programme du CQD devrait commencer durant l’été 2022 à la suite de l’approbation du programme par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

La phase d’exécution d’une durée de 50 mois comprend la mise en place de tous les projets socio-économiques, ainsi que la réalisation des marchés publics d’études, l’élaboration et l’octroi des permis d’urbanisme et l’attribution des marchés publics de travaux aux entreprises pour ce qui concerne les opérations immobilières et d’aménagement d’espace publics.

La phase de mise en œuvre, d’une durée de 30 mois, est consacrée à la réalisation des chantiers et commence en 2026 à l’échéance de la phase d’exécution.

Les travaux devront être terminés en 2029.

 

CONTACTS

 

Département Infrastructures et Développement Urbain :

 

DOCUMENTS

 

 

Actions sur le document