Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Logement

Logement

 

Actions sur le document

  •  

 

Service des propriétés communales


Adresse pour le courrier :
Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles

Adresse du guichet :
Rue de l'Intendant, 65
1080 Bruxelles
(proximité Ribaucourt)

Service technique : 0499/58.82.55
Assistant social : 02/600.49.96
Service administratif : 02/600.49.80

E-mail : propr.communales1080@molenbeek.irisnet.be

Horaires d'ouverture du guichet :
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h.
 

Règlement logement :


Règlement locatif communal


Missions :

  • Gestion des propriétés communales.
  • Information, demandes de logement.
  • Formulaire de demande pour un logement : imprimez-le ici

 

Actions sur le document

  •  

 

Cellule Habitat


Adresse pour le courrier :
Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles

Adresse du guichet :
Rue du Niveau 11
1080 Bruxelles
(proximité Comte de Flandre )


Tél : 02 412 12 60
E-mail : habitat.1080@molenbeek.irisnet.be

Horaires d'ouverture du guichet :

Mardi et mercredi de 13h30 à 16h
Jeudi et vendredi de 9h à 12h


Missions :

La Cellule Habitat (précédemment Cellule Logement) a été mise en place en 2006, reprenant les missions de contrôle de la qualité des logements exercées précédemment par le service de l'hygiène, mais dans une perspective d’action plus globale.
Par le biais du guichet « Info Logement », la Cellule Habitat assure l’accueil, l’orientation et les conseils aux usagers dans le cadre de la lutte contre les logements insalubres, les immeubles à l’abandon et les marchands de sommeil.

 
Ses principales missions sont :

 


La Cellule Habitat ne traite pas des dossiers d'attribution de logement cliquez ici

 

Liens utiles

Autres services et acteurs du logement à Molenbeek

 

Actions sur le document

  •  
 

Logements temporaires


Les Logements temporaires sont composés de deux services :

1) Les Logements de Transit : il s’agit d’un service qui héberge temporairement les personnes occupant un logement insalubre et/ou dangereux (la dangerosité et l’insalubrité sont constatées et objectivées par des services administratifs compétents). Le service à deux finalités :

  • La première finalité des logements de transit est de permettre à des personnes ne pouvant plus rester dans  leur  logement  en  raison  du  danger et/ou  de  l'insalubrité  (majeure)  des  lieux, d’être accueillies  durant  quelques  mois  dans un  logement  communal  meublé.
  • La seconde finalité est d'améliorer l'état du parc locatif molenbeekois, tant privé que public.


Attention ! Les candidats à un  logement de transit ne peuvent pas introduire leur demande directement auprès du service des Logements temporaires. Il appartient à des "partenaires-sources" (services communaux, paracommunaux et associations de première ligne) d'être le premier relais.

2) L’Hôtel Social : il s’agit d’un service d’hébergement temporaire d’urgence, de courte durée, pour des personnes nécessitant un relogement immédiat suite à la perte soudaine et inopinée de leur logement.
Attention ! Les entrées se font uniquement via le Service Communal d’Aide aux Victimes ou le Plan d’Urgence et d’intervention communal ; et non via le service Hôtel Social.

N’entrent pas dans les conditions d’admission des Logements temporaires :

  • expulsion de locataires
  • préavis locatif


Adresse courrier : rue du Comte de Flandre 20, 1080 Bruxelles
Tél.: 02 / 524 60 01
Fax : 02 / 524 60 01
E-mail : slt@molenbeek.irisnet.be

 

Actions sur le document

  •  
 

M.A.I.S.


(Agence immobilière sociale "La Molenbeekoise" asbl)
 

Adresse du siège social :
rue Potaerdegat 22-24
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Tél. : 02 / 899 96 89
E-mail : info@aismolenbeek.be
Site Internet : www.aismolenbeek.be

Président : Olivier MAHY
Directrice : Valérie FLAHAUX

 

Permanence téléphonique :

le lundi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 ; le mardi de 08h30 à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 16h30

Permanence candidat-locataire :
Mercredi matin, uniquement sur rendez-vous

 

Avis aux propriétaires : la M.A.I.S. peut vous aider !

Vos avantages :

  • Elle gère entièrement les biens que vous lui confiez ;
  • Elle vous garantit le payement régulier de vos loyers, que votre bien soit loué ou non ;
  • Si besoin est, elle recherche des locataires pour occuper votre bien ;
  • Elle vous conseille et suit vos dossiers dans le cadre d’une demande de prime à la rénovation ;
  • Elle vous aide et vous conseille dans les travaux d’aménagement de votre bien ;
  • A la fin de votre contrat de gestion avec elle, la remise en état de votre bien est garantie.

 

Actions sur le document