Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Police/Sécurité / Organisation de l’information à la population

Organisation de l’information à la population

Pendant la crise, la commune donnera des informations et des directives à la population (par exemple, à travers le site Internet communal) et aux médias (communiqués, point presse, etc.).

Nous vous invitons à respecter les recommandations données par le Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur en cas de situation d’urgence et lorsque vous entendez les sirènes d’alarme.

En cas de situation d'urgence, les réflexes de base à connaître sont au nombre de 5. Restez de toute façon à l'écoute des consignes qui vous seront données et qui vous apporteront des précisions le cas échéant.

Rentrez ou restez à l’intérieur

Que vous soyez à la maison, au bureau, à l'école, dans un magasin ou dans votre voiture, restez à l'intérieur. Si vous êtes à l'extérieur, entrez quelque part pour vous mettre à l'abri et restez-y jusqu'à la fin de l'alerte. Faites entrer ceux qui ne seraient pas à l'abri: enfants, adultes, animaux domestiques.

Fermez les portes et les fenêtres

Fermez les portes et les fenêtres de la maison et tout ce qui pourrait laisser entrer la fumée ou les émanations. En voiture, fermez les vitres, le toit ouvrant et coupez le chauffage, la ventilation, l'air conditionné.

Ecoutez la radio ou regardez la télévision

Evitez de téléphoner

Évitez de téléphoner de votre téléphone fixe ou de votre GSM. Les lignes téléphoniques doivent rester libres pour l'organisation des secours.

Laissez les enfants à l'école

Ne vous précipitez pas à l'école pour y chercher vos enfants: vous risquez de les mettre en danger alors qu'ils sont en sécurité. Leurs enseignants adoptent les mêmes réflexes.

Evacuation

Dans certaines situations, il se pourrait qu’un quartier, une rue, certaines maisons, avoisinant la zone affectée, doivent être évacuées avec l’aide de la police. Il s’agit de votre sécurité.

Une fois la phase d’urgence terminée, la commune donnera des informations à la population sur les mesures prises pour le retour à une situation normale.

 

Actions sur le document