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Logement

Service des propriétés communales

 

Adresse pour le courrier :
Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles

Adresse du guichet :
Rue de l'Intendant, 63-65
1080 Bruxelles
(proximité Ribaucourt)


E-mail : propr.communales1080@molenbeek.irisnet.be

Horaires d'ouverture du guichet :
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h.


Missions :

  • Gestion des propriétés communales.
  • Information, demandes de logement.
  • Formulaire de demande pour un logement : imprimez-le ici

 

Helpdesk technique pour les logements :

0499/588.255

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Logements temporaires

 

Logements de transit et logements d'urgence (Hôtel social)


Adresse pour le courrier : rue du Comte de Flandre 20
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 524 60 01
Fax : 02 / 524 60 01
E-mail : ipietrusiak@molenbeek.irisnet.be

Responsable : Isabelle PIETRUSIAK

Procédure d’admission et d’accès :


Missions :

  • Hébergement temporaire d'un public en difficulté.

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M.A.I.S.

(Agence immobilière sociale "La Molenbeekoise" asbl)
 

Adresse du siège social :

Boulevard Léopold II, 184 – D
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Tél. : 02 / 899 96 89
Fax : 02 / 412 54 94

E-mail : info@aismolenbeek.be
Site Internet : www.aismolenbeek.be

Président : Karim Majoros
Coordinateur : Dimitri Barthelemy

 

Permanence téléphonique :
Du lundi au jeudi : de 9h00 à 12h30 + de 13h30 à 16h30

Permanence sociale : uniquement sur rendez-vous
Mercredi matin : de 9h30 à 11h30

Accès : Métro 2 ou 6, arrêt Simonis ou Ribeaucourt - tram 51 : arrêt Jubilé.
Parking visiteur disponible en intérieur d'ilôt.

 

Avis aux propriétaires : la M.A.I.S. peut vous aider !

Vos avantages :

  • Elle gère entièrement les biens que vous lui confiez ;
  • Elle vous garantit le payement régulier de vos loyers, que votre bien soit loué ou non ;
  • Si besoin est, elle recherche des locataires pour occuper votre bien ;
  • Elle vous conseille et suit vos dossiers dans le cadre d’une demande de prime à la rénovation ;
  • Elle vous aide et vous conseille dans les travaux d’aménagement de votre bien ;
  • A la fin de votre contrat de gestion avec elle, la remise en état de votre bien est garantie.

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Le Logement Molenbeekois

La SCRL « Le Logement Molenbeekois » (fondé voici plus de cent ans) est la seconde société immobilière de service public (S.I.S.P.) de la Région de Bruxelles-Capitale tant par l'ampleur de son patrimoine, lequel représente près de 9% des logements sociaux bruxellois (total de +/- 39.370 logements), que des habitations situées sur le territoire de la Commune.

Elle gère un parc locatif constitué de 3.340 logements sociaux situés dans différents quartiers de la commune.

 

Informations utiles :

SCRL « Le Logement Molenbeekois »
Parvis Saint-Jean-Baptiste, 27
1080 Bruxelles

Tél. : 02 / 414 03 72
Fax : 02 / 414 02 63

E-mail : info@llm.irisnet.be

 

Services au public :


Guichet d'accueil

Pour les locataires et candidats-locataires
Tous les jours ouvrables
Accueil de 10h00 à 12h00

Permanence téléphonique

Pour les locataires, tous les jours ouvrables, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Pour les candidats-locataires, tous les jours ouvrables, de 8h30 à 12h00

Service « loyers »

Pour les locataires, tous les jours ouvrables
Accueil de 10h00 à 12h00

Service « contentieux locatif »

Pour les locataires, tous les jours ouvrables
Accueil de 10h00 à 12h00

Service « comptabilité »

Pour les locataires, tous les jours ouvrables
Accueil de 10h00 à 12h00

Service « location »

Pour les candidats-locataires, tous les jours ouvrables
Accueil de 10h00 à 12h00

Services « location », « loyers », « contentieux » et « comptabilité »

Pour les locataires et les candidats-locataires, tous les jours ouvrables
Entretiens individuels sur rendez-vous de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Service technique

Pour les locataires, tous les jours ouvrables
Entretiens individuels sur rendez-vous de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Cellule d'accompagnement social

Pour les locataires et les candidats-locataires, tous les jours ouvrables
Accueil de 10h00 à 12h00
Entretiens individuels sur rendez-vous de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

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Maisons d'accueil

CAW Brussel - Onthaal Molenbeek

Adresse de contact : rue Mommaerts, 22
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 414 24 23

E-mail : onthaal.molenbeek@cawbrussel.be
Site internet : http://www.cawbrussel.be

Services destinés à toute personne adulte qui a un problème ou une question en rapport avec le bien-être en général, ou qui est à la recherche d’une aide la plus appropriée possible.

 

Maison d'accueil "Le Relais"

Rue Vandenboogaerde, 64
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 421 32 80
Fax : 02 / 421 32 88

Site Internet : http://www.cpas-molenbeek.be

Le Relais est un établissement du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean qui accueille et héberge temporairement des personnes rencontrant des difficultés liées au logement, comme par exemple une expulsion par voie judiciaire. La maison d’accueil a cependant un objectif plus large : elle tente d’aider les personnes à sortir de la problématique qui a engendré leurs difficultés liées au logement, s’occupe du relogement...

Le Relais est agréé et subventionné par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale.

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Autres services et acteurs du logement à Molenbeek

 

CPAS (Centre Public d'Action sociale) de Molenbeek

Rue Alphonse Vandenpeereboom, 14
1080 Bruxelles

Tél. : général : 02 / 412 53 11
Fax : 02 / 412 53 53

Site Internet : http://www.cpas-molenbeek.be

Plus d'informations sur les CPAS en général : www.ocmw-info-cpas.be

 

La Rue asbl

Rue Ransfort, 61
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 410 33 03
E-mail : info@larueasbl.be

Site internet : www.larueasbl.be

Services proposés :

  • Permanences logement
  • Conseil à la rénovation
  • Animation socio-culturelle

 

Association du Logement social

Boulevard Léopold II, 56
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 414 43 69
Fax : 02 / 410 81 06

Site internet : www.als-vsh.be

L’A.L.S. - Association du Logement social - une association sans but lucratif belge qui fédère de nombreuses sociétés de logement social et de crédit social. Elle a pour but l'étude et la promotion de la politique du logement social menée par les organismes publics ou d'intérêt public constitués sur le plan fédéral, régional, sous régional ou local.

 

Maison de Quartier Bonnevie

Rue Bonnevie, 40
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 410 76 31
Fax : 02 / 411 80 33

E-mail : info@bonnevie40.be
Site Internet : www.bonnevie40.be

Services proposés :

  • Permanences logement
  • Aide à la rénovation
  • Petites réparations en tous genres
  • Animation socio-culturelle

 

Association des Locataires Molenbeek - Koekelberg

Boulevard du Jubilé, 54
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 410 29 65
Fax : 02 / 410 29 65

E-mail : associationdeslocataires@hotmail.com

Services proposés :

  • Relogement
  • Conseils juridiques (législation sur la location)
  • Rénovation d'habitations
  • Soutien aux comités d'habitants
  • Accompagnement social
  • Permanences : uniquement sur rendez-vous

 

Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

rue de l’Eté, 73
1050 Bruxelles

Tél.: 02 / 504 32 11
Fax: 02 / 504 32 01

E-mail : info@wffl.be
www.fondsdulogement.be

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et dans le cadre de la politique que celle-ci mène pour faciliter l’accès au droit au logement, le Fonds du Logement poursuit des missions d’utilité publique et offre ainsi aux ménages à revenus moyens ou modestes des crédits hypothécaires, des opérations de construction/rénovation-vente, une aide locative, ou encore des prêts à tempérament régionaux pour constitution d’une garantie locative.

 

citydev.brussels (S.D.R.B.)

Rue Gabrielle Petit, 6
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 422 51 11.

E-mail : info@citydev.brussels

citydev.brussels vend des logements neufs à des prix réduits : 30% du prix est payé par la Région de Bruxelles-Capitale. L’offre de logement comprend des maisons et des appartements (studios, appartements à 1, 2 ou 3 chambres et des duplex).

Pour pouvoir acquérir un logement auprès de citydev.brussels, il faut introduire une demande d’inscription. citydev.brussels tient un registre chronologique des candidats acquéreurs. L’attribution d’un logement s’effectue uniquement sur base de cet ordre chronologique. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez remplir un formulaire électronique (http://www.citydev.brussels/fr/renurb_i0.asp)

 

CLT - Community Land Trust

Construire sa propre solution de logement avec d’autres habitants : voilà ce que propose l’association « Community Land Trust Bruxelles ». Un premier projet (complet) a été lancé rue Alphonse Vandenpeereboom.
Informations : http://communitylandtrust.wordpress.com

 

Allocation de relogement

Cellule Relogement de la Région de Bruxelles-Capitale

Tél.: 02 / 204 14 01
Site Internet : http://www.logement.irisnet.be/primes-et-aides/allocation-de-relogement

L’allocation de relogement est constituée d’une allocation de déménagement et d’une allocation de loyer.

Ce sont des aides financières destinées :

  • Soit aux locataires qui déménagent à cause de l’insalubrité de leur habitat, de son étroitesse ou de son inadaptation aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Dans ce cas, ils doivent l’avoir loué et habité pendant au moins un an.
  • Soit aux personnes sortant de certaines situations de sans-abris.

L'allocation de relogement remplace l'ancienne allocation de déménagement-installation et intervention dans le loyer (ADIL).

 

Brulabo

Brulabo est une association qui groupe les 19 communes de la Région bruxelloise ainsi que la commune de Wemmel. Brulabo était précédemment dénommé "Laboratoire intercommunal bruxellois de chimie et de bactériologie". Brulabo dispose d’un service d’inspection, d'un service environnement, d’un laboratoire de microbiologie et d’un laboratoire de chimie.

Les activités de Brulabo s’expriment :

  • dans le domaine alimentaire
  • dans le domaine de l’eau : les analyses de l'eau (et de l’air) des piscines ; les analyses de potabilité ; les analyses de Legionella dans les eaux chaudes sanitaires (douches)
  • dans le domaine de l’habitat : l'identification de champignons parasites (mérule et autres) dans les habitations.

Contact :
Avenue du Maelbeek 3 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02 / 230 80 01
Tél. : 02 / 237 08 00 (contrôles en matière de mérule et autres parasites du bois)
Fax : 02 / 280 08 38
E-mail : info@brulabo.irisnet.be
Site Internet : www.brulabo.irisnet.be

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OBTENEZ LA NOUVELLE PRIME AU LOGEMENT EN 2017 !


PROCÉDURE CLÔTUREE

 

Comme l’an dernier, la commune de Molenbeek-Saint-Jean soutient les propriétaires en leur accordant une prime afin d’alléger la charge du précompte immobilier. Pour obtenir cette prime, qui peut aller jusqu’à 300 euros maximum pour l’année 2017, il faut répondre à certaines conditions.

 


J’ai droit à la prime si j’appartiens à l’une des 3 catégories suivantes :

  • Je suis propriétaire et habite entièrement mon unique logement, situé à Molenbeek, et je ne possède pas d’autre immeuble, en Belgique ou à l’étranger.
  • Je suis mono-propriétaire et le bien que j’occupe à Molenbeek fait partie d’un projet de logement intergénérationnel encadré par un organisme reconnu par les pouvoirs publics.
  • Je suis propriétaire et j’ai confié à une agence immobilière sociale la gestion de mon (mes) logement(s) situé(s) à Molenbeek.

 


Marche générale à suivre

  1. Le demandeur reçoit du Service Public des Finances son avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier relatif à l’exercice d’imposition correspondant (2017).
  2. Le demandeur remplit le document ci-joint ou se le procure via le site internet communal ou s’adresse au service communal des Taxes.
  3. Il envoie ce document à l’administration communale dans les 3 mois qui suivent la réception de son avertissement-extrait de rôle 2017 pour le précompte immobilier, en y joignant une copie de son avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier relatif à l’exercice d’imposition 2017.


Par ailleurs,

  • si le bien fait partie d’un projet de logement intergénérationnel, il faut joindre l’attestation de l’organisme encadrant ce projet
  • si le demandeur est un propriétaire ayant confié la gestion de son (ses) logement(s) à une agence immobilière sociale, il faut joindre une attestation de l’agence immobilière sociale à laquelle le ou les bien(s) ont été confié(s) en gestion.

 


Montant et versement de la prime

Le propriétaire demandeur, s’il respecte les conditions, recevra la prime sur son compte en banque. Le montant est plafonné à 300 euros.

Pour avoir une estimation du montant de votre prime, un simulateur de calcul est disponible en ligne sur le site internet de la commune.

Les crédits budgétaires alloués à cette prime étant limités, il est préférable d’introduire la demande le plus vite possible.

 


Infos

Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean
Service des Taxes communales
Tél. : 02/563.13.12
taxes@molenbeek.irisnet.be

Adresse du guichet :
rue du Comte de Flandre, 20
(2ème étage - Maison communale)

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00

 

Documents utiles : PROCÉDURE CLÔTUREE

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Appel à projet Logement : Participation et Innovation

« Prolongation : délai jusqu’au 20 novembre ! »

Les questions de logement sont au cœur des préoccupations associatives et de collectifs d’habitants. Ils sont souvent porteurs d’initiatives diverses ayant trait notamment à l’amélioration du bâti, aux performances énergétiques ou à l’amélioration du confort des occupants.


Les initiatives associatives sont souvent complémentaires aux initiatives lancées par les pouvoirs publics. Par leur exemplarité, elles peuvent également rendre la vie des habitants de la commune plus conviviale, plus saine et plus durable.


Afin de permettre leur mise en place ou faciliter leur rayonnement, les initiatives associatives ont besoin de recourir à la mise en place de dispositifs participatifs qui associent les habitants et les riverains ou à la mise en place de dispositifs d’information et de promotion afin de mieux se faire connaître.


Afin de soutenir les associations dans leurs démarches, la commune de Molenbeek met en place un appel à projet permettant de subsidier les démarches participatives et informatives.

Le dossier doit parvenir avant le 31 octobre 2017 à 12h auprès de l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean.


Conditions et règlement : cliquer ici (211k)

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Prime Logement 2019

 

Depuis 2016, la commune de Molenbeek-Saint-Jean soutient les propriétaires en leur accordant une prime afin d’alléger la charge du précompte immobilier. Cette année encore, la prime s’adresse à tous les propriétaires molenbeekois, qu’ils possèdent un seul ou plusieurs biens immeubles. Pour obtenir la prime, qui peut aller jusqu’à 300 euros maximum pour l’année 2019, il faut répondre à certaines conditions.


J’ai droit à la prime si j’appartiens à l’une des 3 catégories suivantes :

  • Je suis propriétaire d’un ou plusieurs biens immeubles et j’habite personnellement et entièrement mon logement, situé à Molenbeek, à l’exclusion de toute location ou de mise à disposition de tout ou partie de ce logement.
  • Je suis propriétaire d’un immeuble de rapport que je loue partiellement : j’habite en effet personnellement et entièrement un logement dans cet immeuble, situé à Molenbeek. Le montant de la prime portera sur le logement que j’occupe uniquement et de manière proportionnelle.
  • Je suis propriétaire et le bien que j’occupe à Molenbeek fait partie d’un projet de logement intergénérationnel encadré par un organisme reconnu par les pouvoirs publics.


Marche générale à suivre

  1. Le demandeur reçoit du Service régional de Bruxelles Fiscalité son avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier (cadastre) relatif à l’exercice d’imposition correspondant (2019).
  2. Le demandeur remplit le formulaire de demande de prime (voir ci-dessous) ou s’adresse au service communal des Taxes.
  3. Il complète et envoie le formulaire à l’administration communale dans les 6 mois qui suivent la réception de son avertissement-extrait de rôle 2019 pour le précompte immobilier, en y joignant :
  • une copie recto-verso de son avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier relatif à l’exercice d’imposition 2019 (CADASTRE)

  • Si le bien fait partie d’un projet de logement intergénérationnel, il faut également joindre l’attestation de l’organisme encadrant ce projet.


Montant et versement de la prime

  • Le propriétaire demandeur, s’il respecte les conditions, recevra la prime sur son compte en banque. Le montant est plafonné à 300 euros.
  • Pour avoir une estimation du montant de votre prime, un simulateur de calcul est disponible en ligne sur le site internet de la commune (voir ci-dessous).
  • Les crédits budgétaires alloués à cette prime étant limités, il est préférable d’introduire la demande le plus vite possible.



Infos
Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean
Service des Taxes communales
Tél. : 02/563.13.12
taxes@molenbeek.irisnet.be


Adresse du guichet :
Maison communale - rue Comte de Flandre 20 - 1080 Bruxelles
(métro Comte de Flandre)
Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00



Documents utiles :
FORMULAIRE - Demande de prime – Exercice 2019
FORMULAIRE - Annexe Logement intergénérationnel pour prime communale – Attestation 2019

SIMULATEUR DE CALCUL 2019

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