Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Environnement/Propreté/Energie / Propreté publique / Déchets ménagers

Déchets ménagers

Tri des déchets ménagers

Depuis 2010, afin d’améliorer le recyclage et de réduire significativement la quantité de déchets à incinérer, le tri sélectif est obligatoire en Région bruxelloise. Pour tous les sacs : leur poids ne doit pas dépasser 15 kg (les sacs jaunes, bleus et blancs réglementaires, avec le logo de Bruxelles-Propreté, ont fait l’objet de contrôles de solidité).

Mais qu’est-ce qui entre dans le sac blanc, jaune ou bleu ? Voici un récapitulatif…

 

Les sacs blancs

Tous les déchets ménagers non recyclables se retrouvent dans les sacs blancs. Toutefois, il faut veiller à bien emballer les objets pointus ou coupants. Les seringues et les produits chimiques doivent être apportés aux "proxy chimic" ou aux parcs à conteneurs.

 

Les sacs jaunes

Pour se débarrasser des papiers et cartons, y compris les journaux, livres, magazines, dépliants publicitaires, cahiers, boîtes… Il ne faut, par contre, pas y jeter des emballages de cellophane ou plastique, ni les papiers gras ou souillés, les papiers peints, les autocollants, la frigolite ou encore le papier aluminium.

 

Les sacs bleus

On peut y mettre les emballages bien vidés suivants : les flacons et bouteilles en plastique (limonade, eau, lait, jus de fruits,…), les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve, couvercles et bouchons métalliques de bocaux et bouteilles, boîtes et bidons, les plats, raviers et barquettes en aluminium, les aérosols alimentaires ou cosmétiques vidés de leur propulseur) et les cartons à boissons (jus de fruits, soupe, lait,…). Les emballages ayant contenu des produits corrosifs ou toxiques en sont exclus.

Plus d’infos :

Voir aussi notre fiche-info "sacs poubelles"

 

Actions sur le document