Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Environnement/Propreté/Energie / Propreté publique / Lutte contre la prolifération des pigeons et rats

Lutte contre la prolifération des pigeons et rats

Certaines personnes, bien intentionnées mais mal informées, veulent aider les oiseaux, surtout en hiver, en leur jetant de la nourriture. Or, plusieurs espèces animales (pigeons, corneilles et perruches) peuvent devenir très envahissantes si elles sont trop nourries.
 
 

Pigeons

 
Ces proliférations peuvent entraîner de gros problèmes sanitaires pour l’homme. Ainsi, les excréments de pigeons sont porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre selon deux vecteurs principaux : le contact et, plus fréquent, l’inhalation. Ainsi, les poussières de fientes (un pigeon produit 12 kilos de fientes par an !) peuvent provoquer des maladies dues à des infections bactériennes telles que la salmonellose. A cela s’ajoutent toutes sortes de nuisances telles que les salissures sur les façades et toitures et les odeurs nauséabondes.
 
Afin de limiter la prolifération des pigeons, il est impératif de respecter l’interdiction de nourrir les pigeons, aussi bien sur la voie publique que dans les jardins ou sur les balcons.
 
Le pain jeté dans la rue ou dans l’eau (pour les canards) favorise le développement de bactéries et de maladies transmissibles à l’homme.
 
Conseil : ne jetez pas votre pain ! Cuisinez-le avec "Le pain après le pain" (recueil de recettes édité par la Commune). Cliquer ici.
 
 

Rats

 
Autre danger pour la salubrité publique : la prolifération des rats, facilitée par la présence des dépôts clandestins et les sacs d’ordures jetés en rue. 
 
La commune organise deux campagnes de dératisation par an (au début du printemps et de l’automne), en surface et en souterrain, en collaboration avec le gestionnaire bruxellois du réseau d’égouttage (Vivaqua).
 
Elle intervient également à la demande des citoyens qui constatent la présence de rats en voirie et porte gratuitement assistance aux particuliers qui lui signalent l’entrée de rats dans leur habitation.
 
Contact :
Service Hygiène
rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles
 
Tél.: 02 / 412 36 14
 
Plus d’infos :
 

Actions sur le document