Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Environnement/Propreté/Energie / Propreté publique / La traque aux dépôts clandestins

La traque aux dépôts clandestins

La cellule Incivilités de la commune de Molenbeek joue un rôle des plus importants dans la lutte pour la propreté et un cadre de vie plus agréable. Tour d’horizon de ses missions et de son action sur le terrain.

Régulièrement, les agents communaux de la cellule Incivilités sillonnent les rues à la recherche des dépôts clandestins et surtout de leurs auteurs. « C’est un travail qui peut souvent prendre du temps », explique un des agents. « En effet, il n’est pas toujours évident de prendre quelqu’un en flagrant délit ni de repérer les contrevenants. Mais on ne manque pas d’ingéniosité afin de traquer et au final, faire payer les pollueurs ».

Les missions de la cellule se centrent principalement sur la lutte contre les incivilités liées à l’environnement et à la propreté publique : dépôts clandestins, sorties non conformes d’ordures ménagères, malpropreté sur les terrains non bâtis (friches),… « Notre travail est à la fois préventif et répressif », précise l’agent. « Par exemple, quand des tracts publicitaires jonchent le sol devant une maison, on avertit les habitants de les dégager. C’est plutôt de la sensibilisation. Ensuite, nous réceptionnons et traitons également les plaintes (en toute confidentialité) tout en poursuivant nos contrôles quotidiens ».

Toujours au niveau de la prévention, les agents communaux repèrent aussi les habitations où s’effectuent des travaux. Quand ils constatent que des déchets de construction sont à l’intérieur ou à l’extérieur sur la voie publique, ils invitent alors les occupants à aller porter ces déchets auprès d’un collecteur agréé. « C’est ce qu’on appelle les mesures de contrainte », poursuit l’agent. « Les gens disposent d’un délai de quelques jours pour se mettre en ordre ».

Récemment, la cellule a vu ses moyens humains augmenter de 5 à 11 agents. Ils disposent désormais de nouvelles compétences afin de pouvoir agir au mieux dans les cas les plus graves.

 

Cellule Incivilités

Chaussée de Gand, 159
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 414 34 21
Fax : 02 / 411 28 88
E-mail : inc@molenbeek.irisnet.be

 

 

Actions sur le document