Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Environnement/Propreté/Energie / Environnement/Energie / 3.000 m² de panneaux solaires supplémentaires

3.000 m² de panneaux solaires supplémentaires

Piscine Louis Namèche © Pando

 

3.000 m² de panneaux solaires supplémentaires à Molenbeek
Un investissement durable et rentable


En 2018, la commune de Molenbeek-Saint-Jean installera 2.000 panneaux solaires, soit une superficie de 3.000 m², sur les toits de trois bâtiments communaux, parmi lesquels la piscine Louis Namèche, grande consommatrice d’énergie.

Grâce à cette initiative, la commune réalisera non seulement une épargne financière et une économie d’énergie conséquentes, mais elle pourra également percevoir des montants de loyers, tout en utilisant gratuitement elle-même l’énergie produite par ces nouvelles installations.

Molenbeek-Saint-Jean apportera de la sorte sa contribution au programme de réduction des émissions de CO² à Bruxelles, tel que prévu par les objectifs européens.

Pour ce qui concerne le financement des installations, la commune agira selon le principe des tiers-investisseurs. Rappelons qu’en 2015, 731 panneaux solaires (1.170 m²) avaient déjà été installés à Molenbeek.

Les nouvelles installations viendront donc compléter celles qui ont été placées en 2015. Molenbeek avait à l’époque installé des panneaux solaires sur cinq toits de bâtiments communaux (le hangar de la rue de l’Intendant, le service des Plantations et les Ecoles communales 5, 10 et 13). En un an, les panneaux avaient permis de récupérer autant d’énergie que celle consommée par 60 à 100 ménages sur une même période, ce qui a réduit la facture d’électricité de 16.000 euros.

En 2018, 2.000 panneaux supplémentaires seront placés sur les toits de la piscine Louis Namèche (1.026 panneaux), de la salle de Sport Beudin (370) et de l’Ecole communale Tamaris (604). Leur rendement est estimé à 490.000 kilowatts/heure, ce qui correspond à la consommation annuelle de 245 ménages bruxellois.

Ecole commuale Tamaris © Pando

Hall de sport Beudin © Pando

 

Les Molenbeekois peuvent participer au financement des 2.000 panneaux photovoltaïques sur des bâtiments de la commune de Molenbeek en achetant des parts (250 EUR la part) de la coopérative ENERGIRIS : http://energiris.coop/sinscrire/

Soirée d’information : jeudi 18 janvier 2018 de 18h à 19h30
(Tennis Club le Chalet Rue Charles Malis 1 – apéro offert)
Inscription souhaitée : www.energiris.coop/infoMolenbeek

Actions sur le document