Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Rue de Bonne : logements, crèche et une toute nouvelle école !

Rue de Bonne : logements, crèche et une toute nouvelle école !

Cela bouge le long du canal et plus particulièrement dans la rue de Bonne. Reprise dans le périmètre du contrat de quartier Ecluse-Saint-Lazare, elle a bénéficié de nouvelles constructions qui viennent d’être inaugurées par les autorités communales et subsidiantes.

Au croisement de la rue d’Enghien, tout d’abord : un bâtiment passif de quatre étages a été érigé. Il comprend 11 logements communaux (à caractère social) aux étages, une crèche de 36 places au rez-de-chaussée et une antenne ONE. Afin de répondre aux besoins des familles nombreuses, quatre logements de quatre chambres ont notamment été prévus.

Un peu plus loin, le long du canal, plus précisément au carrefour avec le quai de Mariemont, un autre bâtiment, tout aussi passif, a également été construit. Il abrite 13 logements sociaux communaux et... une école de 458 places !

Au total donc, 24 nouveaux logements ont vu le jour. «Ces logements communaux sociaux correspondent particulièrement bien aux besoins des familles molenbeekoises, souvent nombreuses », assure l’échevin du Logement, Karim Majoros. «Ainsi, plus d'un tiers des logements comportent au moins 3 chambres. Et, c'est une première, ces immeubles abritent également une habitation très grande, avec pas moins de 6 chambres! Ce type de logement est particulièrement difficile à trouver sur le marché privé. Cette prouesse communale s’inscrit dans la continuité de l'effort similaire entrepris par le Logement molenbeekois avec la rénovation récente de la Cour Saint-Lazare, inaugurée en juin».

En plus des logements, une toute nouvelle école communale (portant le numéro 6) est donc ouverte dès septembre. Impossible de la rater : sa forme architecturale, particulièrement insolite (un bloc rectangulaire «posé» sur des piliers en béton), lui donne une visibilité sans pareil le long du canal. « Au fil des rentrées scolaires, l’école atteindra progressivement sa capacité totale de plus de 450 places, et offrira d’ici septembre 2018 un enseignement jusqu’en 6ème primaire », a expliqué la bourgmestre Françoise Schepmans lors de l’inauguration qui s’est déroulée, en présence des parents et enfants, le vendredi 28 août. «Dès ce 1er septembre, notre école accueillera 260 enfants dans 10 classes : 7 classes maternelles, 2 classes de 1ère primaire et 1 classe de 3ème primaire. Il s’agit d’un projet novateur, les enfants en 3ème maternelle bénéficiant d’un apprentissage bilingue dans le cadre de la pédagogie en immersion. Pour Molenbeek, ce sera une première !».

I like Molenbeek : photos

 

Actions sur le document